Après un parcours scolaire dans les arts plastiques, l’histoire de l’art et la construction écologique, j’ai fait un long voyage en Amérique du Sud (2014/2015) où j’ai vécu de nombreuses expériences. J’ai eu la chance d’avoir un premier contact avec la dinanderie.
Sensible à l’accessoire, l’ornement corporel depuis l’enfance, l’envie de pouvoir créer des bijoux s’est imposée à moi.
Dès mon retour de voyage, je me suis équipée et j’ai tenté de reproduire les gestes que j’ai observés dans les rues en Argentine, au Chili et au Pérou.
Je transforme des matières premières brutes, des plaques et des fils de laiton recyclés, mais aussi parfois du cuivre, sans sous-traiter mes apprêts, depuis maintenant plusieurs années.
Je réalise donc différents bijoux, des boucles d’oreilles, des barrettes, des fibules, des torques, des broches, des bagues, des joncs et des manchettes.
Je m’amuse selon les collections à expérimenter le mouvement du bijou porté, la texture par différents martelages, les accroches de lumière, mais aussi la légèreté et le graphisme par des jeux de superpositions de fils martelés ou depuis peu, des dessins ou motifs micro-emboutis sur des plaques. Mes bijoux peuvent à la fois rappeler des éléments végétaux, des pièces d’histoire liées aux arts premiers ou des influences contemporaines.
J’aime créer, découvrir et relever de nouveaux challenges. Les finitions sont soignées et j’accompagne mes clients dans l’apprentissage de l’entretien de leur bijou. J’ai choisi la description de “bijoux en mouvement” car c’est l’une des lignes directrices dans ma création, mais aussi pour l’idée d’évolution, de parcours créatif et de recherches.
Je m’appelle Serge Octobre. Mon histoire est atypique et mon apprentissage s’est fait dans une forme de résilience. Créer une identité derrière laquelle je pouvais gentiment m’installer fut une voie libératrice et une aventure intrigante.
Entre force et délicatesse, féminin et masculin, je crée avec passion des bijoux pensés pour le quotidien.
Vous pouvez retrouver mes créations à la boutique éphémère Les Ritournelles, située au 55 rue du Taur à Toulouse. Rendez-vous sur la page Instagram dédiée à la boutique pour connaître les dates et horaires d’ouverture.