Accueil » Labels et qualités métiers d’art

Labels et qualités métiers d’art

Un savoir-faire mis en valeur

Les labels et qualités métiers d’art attestent de la formation et de l’expérience professionnelle qui caractérisent les savoir-faire spécifiques de ce secteur.

Ce sont des références et des gages de qualité pour les professionnels des métiers d’art qui peuvent les afficher.

Qualité Artisan d’art et titre de Maître Artisan en métiers d’art

La qualité d’Artisan d’art et le titre de Maître Artisan en métiers d’art sont des titres de qualification délivrés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Leur attribution atteste de la formation et de l’expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. Ces titres sont des atouts commerciaux pour le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de ses clients et des consommateurs.

Artisan d’art

La qualité d’Artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditions que la qualité d’Artisan pour les métiers répertoriés dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 24 Décembre 2015.

Appellation déposée et protégée, la qualité d’Artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.

Elle est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise lorsqu’ils possèdent soit un CAP, soit un BEP, soit un diplôme homologué de niveau équivalent, soit lorsqu’ils justifient de trois années d’immatriculation dans le métier.

Maître Artisan en métiers d’art

Le titre de Maître Artisan en métiers d’art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan pour les métiers répertoriés dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 24 Décembre 2015.

Le titre de Maître Artisan en métiers d’art est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, et justifiant de deux années de pratique professionnelle (hors apprentissage).

Ce titre peut également être attribué, après demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, par la Commission régionale des qualifications :

  • Aux chefs d’entreprise titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle et justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes aux modules du Brevet de Maîtrise.
  • Aux chefs d’entreprise immatriculés au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans, justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label d’État est rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances et décerné par les préfets de région. L’État a confié la gestion de ce label à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

Découvrir les EPV d’Occitanie

Maîtres d’art – Élèves

Inspiré par les “Trésors nationaux vivants” du Japon, le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le Ministère de la Culture afin de sauvegarder les savoir-faire rares détenus par des professionnels des métiers d’art, tant dans le champ de la création artistique que de la préservation du patrimoine.

Ce titre s’applique à des techniques spécifiques qui ne peuvent être transmises qu’au sein d’un atelier et pour lesquelles il n’existe pas de formation.

Comment devenir Maître d'art ?

  • Le candidat Maître d’art doit être un professionnel des métiers d’art en exercice pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative et possédant un savoir-faire remarquable et rare pour lequel il n’existe que peu ou plus de formations,
  • Le candidat Maître d’art doit s’engager à transmettre à son Élève, au sein de son atelier, la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son métier.

Comment devenir Élève de Maître d'art ?

  • Le candidat Élève doit posséder un premier diplôme et justifier d’une première expérience professionnelle,
  • La candidature doit faire l’objet d’un programme de transmission cohérent, construit conjointement par le binôme, avec un contenu détaillé et une description précise de sa mise en œuvre,
  • Le candidat Élève doit présenter le projet professionnel et économique qu’il souhaite concrétiser à l’issue de la transmission.

La procédure de sélection

La procédure de sélection est mise en œuvre par l’INMA. Elle place au centre des débats le futur des Élèves et les réflexions que portent les binômes sur l’avenir de leur métier. L’appel à candidature est ouvert tous les trois ans. L’étude des dossiers est confiée à un Jury composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture.

Découvrir les Maîtres d’art

Meilleur Ouvrier de France

L’ EXAMEN

L’ examen est organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF), et seul le conseil d’administration est habilité à fixer les orientations, et prendre les décisions. Le conseil d’administration du COET-MOF est composé des 4 organisations patronales interprofessionnelles, des 5 organisations professionnelles et interprofessionnelles de salariés et de 4 ministères (Education Nationale, Agriculture, Travail et Economie).

Le diplôme d’Etat Un des Meilleurs Ouvriers de France est de niveau V ; il est délivré par le ou la ministre en charge de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, lors d’une cérémonie organisée par le COET-MOF.

 LES EPREUVES

Les épreuves qualificatives permettent de mesurer les prérequis du niveau d’excellence attendu pour conduire le projet autour de l’oeuvre finale. L’oeuvre finale permet aux membres du jury d’évaluer la maitrise du savoir-faire et de proposer au COET-MOF les talents retenus.

Une déclinaison du concours est organisé pour les apprentis avec le concours « Un des Meilleurs Apprenti de France » (MAF).

La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise régulièrement des expositions et animations dans toute la France et à l’étranger.

En savoir plus sur les métiers d’art

En 1 clic

LISTE OFFICIELLE

LABELS

ANNUAIRE

ACCOMPAGNEMENT

Consultez la liste officielle des métiers d’art comprenant 281 métiers répondant à cette appellation

Découvrez les labels attestant de la formation et de l’expérience des professionnels des métiers d’art

Parcourez l’annuaire pour effectuer des recherches par domaine puis par activité, métier, lieu, nom...

Découvrez tous les services de la CMA Occitanie proposés aux professionnels des métiers d’art

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest