Mosaïste, artisane d’art, Laurence Léonet, formée par des maîtres mosaïstes, taille les tesselles de manière traditionnelle à l’aide d’une marteline et d’un tranchet. Chaque coup précis permet une vraie connexion entre l’artisan et la matière. Fragmenter des matériaux, pour construire ou reconstruire à partir des tesselles obtenues, permet de créer un rythme, une texture.
Sa démarche artistique est de plus en plus basée sur le surcyclage pour donner une deuxième vie et valoriser les matériaux collectés principalement auprès d’autres artisans. Les échanges avec les donateurs autour de la matière enrichissent la création, portant en elle des souvenirs, des vécus.
Les tesselles composées de différentes matières sont agencées entre elles en suivant des techniques ancestrales et contemporaines dans un mouvement qui s’apparente à une forme d’écriture, en jouant sur les associations, les volumes, les inclinaisons…
Au delà des œuvres uniques qui sont des invitations à partager, ressentir et explorer ce que la mosaïque contemporaine peut éveiller en chacun, des ateliers d’initiation ainsi que des accompagnements dans la réalisation de projets personnels sont proposés à l’atelier.