Les Journées européennes du Patrimoine reviennent cette année du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, pour leur 42ᵉ édition, avec pour thème central le patrimoine architectural. Créée par le ministère de la Culture, cette manifestation invite chaque année des millions de visiteurs à découvrir des lieux habituellement fermés au public, à travers des visites inédites et des animations variées.
Un patrimoine à découvrir sous toutes ses formes
Édifices religieux, bâtiments administratifs ou militaires, sites industriels, ateliers d’artisans, demeures privées… les Journées européennes du Patrimoine permettent d’explorer le patrimoine dans toute sa diversité. Les visites sont enrichies de circuits thématiques, démonstrations de savoir-faire, concerts et représentations théâtrales, offrant un moment à la fois ludique et culturel pour tous les âges.
L’édition 2025 : le patrimoine architectural à l’honneur
Pour cette édition, les élèves et enseignants seront invités dès le vendredi 19 septembre à participer à l’opération « Levez les yeux ! », un programme spécialement dédié au public scolaire pour découvrir les métiers et savoir-faire du patrimoine. Le week-end, le grand public pourra explorer des monuments et sites exceptionnellement ouverts, accompagnés de nombreuses animations culturelles.
Une mobilisation de tous les acteurs
La manifestation mobilise de nombreux partenaires, parmi lesquels les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). En Occitanie, la CMA du Tarn met à l’honneur les professionnels des métiers d’art ouvrent leurs portes et leurs ateliers, permettant de valoriser leur savoir-faire.
Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de faire connaître, protéger et valoriser notre patrimoine, tout en profitant d’expériences uniques et enrichissantes pour petits et grands.
➡️ Pour trouver les lieux ouverts près de chez vous : [lien vers le site officiel]