Artisane teinturière végétale
Depuis toujours inspirée par la nature et la matière, Julie André développe un travail autour du textile et des couleurs végétales. Diplômée ď’un Master en design textile à I’ENSCI Paris, elle découvre la teinture naturelle au Québec et fonde en 2011 son projet Infuse dédié à l’exploration des liens entre fibre, couleur et vivant.
Un séjour au Japon en 2014 marque un tournant dans son parcours: fascinée par l’indigo et la tradition du shibori, elle rencontre des artisans et reçoit les encouragements de Kenji Yoshioka, directeur du Musée du Shibori de Kyoto à inscrire cette technique ancestrale dans une démarche contemporaine.
Installée aujourd’hui en Aveyron, Julie André poursuit ses recherches sur la teinture naturelle, notamment l’impression directe de plantes sur textile. Elle crée des pièces variées, foulards, vêtements upcyclés, tentures murales, pochettes, coussins, abats-jour. Chaque pièce est unique et conçue à partir de matières naturelles (laine, soie, lin, ramie, coton)
Son atelier est aussi un lieu de transmission, où elle accueille stagiaires et passionnés pour partager son savoir-faire.










