Accueil » Bilan du salon FRAGMENTS #2

Bilan du salon FRAGMENTS #2

Image mise en avant de l'artisan

Retour aux actualités

Bilan du salon FRAGMENTS #2

Publié le mercredi 04 janvier 2023

Dédié aux métiers d’art d’Occitanie, la deuxième édition du salon FRAGMENTS, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, a accueilli plus de 3 600 visiteurs à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, du 16 au 18 décembre.

Au programme de ces 3 jours exceptionnels : une exposition-vente, des rencontres avec les 80 professionnels des métiers d’art des 13 départements, 52 pièces d’exception et un vidéo-mapping sur les gestes artisanaux. Lors de l’inauguration, Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, a indiqué que le salon FRAGMENTS était l’occasion de célébrer et de mettre à l’honneur, pendant un week-end, l’excellence des métiers d’art d’Occitanie :

« Vous êtes plus de 80 professionnels, artisans d’art et artistes venus de tous les départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts. Hommes et femmes passionnés, vous perpétuez des gestes ancestraux, à forte teneur patrimoniale et créative. Pour FRAGMENTS, vous êtes les ambassadeurs des 4 000 professionnels des métiers d’art d’Occitanie, qui participent à l’attractivité et au rayonnement de la région, au-delà de ses frontières ». Il a ensuite salué la mobilisation des équipes, des élus et des partenaires de la CMA Occitanie pour pérenniser le salon : « Je me réjouis que FRAGMENTS s’inscrive désormais dans la durée. Il permet d’affirmer l’identité artistique et culturelle des métiers d’art et valorise leur place fondamentale dans l’économie régionale ».

Sklaerenn Imbeaud, maître artisan verrier et vitrailliste, présidente de la Commission des métiers d’art de la CMA Occitanie, a souligné que :

« les professionnels des métiers d’art s’inscrivent dans leur temps, ils subliment les matériaux avec une imagination fertile, de l’innovation et de l’audace. Je me réjouis que cette deuxième édition de FRAGMENTS ait séduit les nombreux visiteurs ».

Retour en images

La CMA Occitanie, engagée pour la défense et la promotion des métiers d’art de la région

Engagée de longue date pour défendre et promouvoir les métiers d’art, la CMA Occitanie accompagne les artisans d’art en proximité, que ce soit dans la formation, le développement de leur activité et leur valorisation, avec des dispositifs comme la Route des métiers d’art, les boutiques des métiers d’art à Carcassonne et Figeac, la participation aux salons internationaux des métiers d’art.
Elle a notamment obtenu l’inclusion des savoir-faire liés à la teinture du Pastel en Pays de Cocagne au « Patrimoine Culturel Immatériel Français » en 2021.


A propos de la CMA Occitanie

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie défend les intérêts des artisans et assure la promotion de l’artisanat sur son territoire. Elle propose une offre de service globale pour favoriser le développement des entreprises artisanales, et s’appuie sur ses 13 chambres départementales pour apporter une réponse de proximité aux artisans et aux collectivités. La CMA Occitanie assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage. Elle est dirigée par 325
artisans, élus pour 5 ans par leurs pairs, et accompagne plus de 200 000 entreprises artisanales.

Plus d’infos ici

En partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la MAAF.

Actualités

Tourisme de savoir-faire

Tourisme de savoir-faire

Cet été, empruntez la Route des Métiers d’Art d’Occitanie et créez votre itinéraire au cœur des Métiers d’Art

FRAGMENTS #4

FRAGMENTS #4

Lancement de l’appel à candidatures
2 mai > 31 mai minuit

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest