Accueil » Journées Européennes des Métiers d’Art

Journées Européennes des Métiers d’Art

Image mise en avant de l'artisan

Retour aux actualités

Journées Européennes des Métiers d’Art

Publié le mercredi 01 mars 2023

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

La 17e édition des JEMA se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien », et proposera plus de 7 000 événements pour tous les publics. Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. L’organisation de manifestations, et de portes ouvertes d’ateliers, d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées et de monuments, de Rendez-Vous d’Exception dans les coulisses de sites prestigieux permettra à tous de découvrir des savoir-faire précieux, d’échanger autour des métiers d’art et réaliser à quel point ils magnifient notre quotidien. Tous les publics – amateurs, familles, jeunesse, publics en situation de handicap – seront invités à rencontrer les professionnels des métiers d’art.

Ce printemps encore, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie prend part aux Journées Européennes des Métiers d’Art.  Point d’orgue de cette semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et au patrimoine vivant : l’organisation d’un salon régional entièrement gratuit au musée Narbo Via, dans l’Aude, afin de révéler au grand public des savoir-faire artisanaux d’exception.

Un salon régional des métiers d’art

Sélectionnés par un jury d’experts de la CMA Occitanie, une cinquantaine de professionnels des métiers d’art de la région seront réunis pour une exposition-vente entièrement gratuite au Musée Narbo Via dans l’Aude, du 31 mars au 2 avril 2023. Ils feront découvrir au public leur passion pour le travail des matières telles que la pierre, le cuir, le textile, le fer, les métaux précieux…

Cet événement d’ampleur régionale est porté par la CMA Occitanie et la CMA de l’Aude, en partenariat avec le Musée Narbo Via, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la ville de Narbonne et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne.

  Informations pratiques 
Musée Narbo Via 2 Avenue André Mècle
11100 Narbonne
Du 31 mars au 2 avril, de 10h à 18h 
Entrée libre et gratuite  
  Inauguration presse 
Vendredi 31 mars à 11h
Musée Narbo Via  

Découvrez toute la programmation de cette édition en Occitanie

Téléchargez le Communiqué de Presse Occitanie

Sublimer le quotidien, thématique de la 17ème édition

Cette année, les professionnels se retrouveront et révéleront l’importance et la richesse des métiers d’art dans le mode de vie des Français et des Européens. Se dévoilera alors au public comment, au cœur des foyers, du patrimoine bâti ou de notre vie de tous les jours, les métiers d’art accompagnent notre quotidien.

Pour permettre à tous d’ouvrir les yeux sur le patrimoine exceptionnel que constituent les métiers d’art, les JEMA ont pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les artisans. L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les portes des ateliers mais aussi dans la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et de l’aménagement de l’espace public. De la décoration à la mode, en passant par l’architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou les livres, les métiers d’art sont présents tout autour de nous. Pour que les JEMA subliment le quotidien de tous les publics, des programmations dédiées seront proposées, des collaborations spécifiques développées et des mesures appropriées mises en œuvre afin de permettre à tous de profiter de cette fête des métiers d’art.

Des événements seront pensés spécialement pour le jeune public, afin de les initier à l’artisanat d’art, leur permettre de rencontrer des professionnels passionnés, d’éveiller à la matière, au beau et peut-être susciter des vocations. Dans le cadre du programme « Intangible », en partenariat avec l’association Souffleurs de sens, qui a pour mission de favoriser l’accès à l’art et la culture des personnes en situation de handicap, des activités permettront d’explorer la dimension sensorielle et tangible des métiers d’art.

Pour tous et pour tous les goûts, les JEMA se feront aussi la vitrine de l’immense variété des métiers d’art.

Actualités

Tourisme de savoir-faire

Tourisme de savoir-faire

Cet été, empruntez la Route des Métiers d’Art d’Occitanie et créez votre itinéraire au cœur des Métiers d’Art

FRAGMENTS #4

FRAGMENTS #4

Lancement de l’appel à candidatures
2 mai > 31 mai minuit

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest