Accueil » Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Image mise en avant de l'artisan

Retour aux actualités

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Publié le lundi 12 février 2024

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA comptent parmi les rendez-vous incontournables du printemps, en France et en Europe. Expositions, portes ouvertes d’ateliers, démonstrations (…) sont autant d’occasions, pour le public, de découvrir les procédés, les techniques, les outils et les matières utilisés par les professionnels des métiers d’art. Les JEMA permettent aussi de révéler ce qui se cache derrière la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et de l’aménagement de l’espace public.

« Pour les JEMA 2024, placées sous le thème Sur le bout des doigts, les artisans d’art se mobilisent pour accueillir le public, susciter des vocations, faire découvrir leurs métiers et savoir-faire »,

se réjouit Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie.

Au programme : près de 250 événements coordonnés par la CMA Occitanie dans les 13 départements, parmi lesquels des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant (EPV), d’établissements de formation, des rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux…

Un salon régional à Gourdon dans le Lot (46)

Du 5 au 7 avril, le cœur de la ville de Gourdon battra au rythme des métiers d’art : une soixantaine d’exposants, venus de plusieurs départements de l’Occitanie, prendront place autour de l’église des Cordeliers, pour une exposition-vente entièrement gratuite. Ils représenteront plus d’une trentaine de métiers d’art différents et réservent au public une riche programmation :

  • Démonstrations de savoir-faire : tournage sur bois, poterie, tapisserie, broderie, reliure, forge, peinture décor, sculpture bois, vannerie, taille de pierre…
  • Visites guidées de la cité médiévale.
  • Découverte des formations aux métiers d’art, grâce à la présence des jeunes et des enseignants de l’Ecole des Métiers du Lot et du lycée Léo Ferré de Gourdon, qui présenteront leurs réalisations (Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti et Bac Pro métiers de la mode et de la confection).
  • Visites guidées dédiées aux scolaires et ateliers d’initiation aux métiers d’art pour le jeune public : modelage d’argile, initiation à la création de vitraux, création de jeux en bois, couture, feutrage de laine, peinture décorative, création de bijoux, calligraphie et enluminure, initiation au kumiko, mosaïque…
  • Focus sur l’ameublement et de la décoration, les métiers de la pierre et de la restauration du patrimoine bâti et les métiers de la filière laine, par des collectifs d’artisans d’art (Syndicat des Métiers d’art du Lot, les artisans de la marque Valeurs Parc naturel, les Associations Lauzier Couvreur et Bâtisseurs Pierre sèche et collectif de professionnels accompagnés par le Parc naturel régional des Causses du Quercy).

Cet événement d’ampleur régionale est porté par la CMA Occitanie et la CMA du Lot, en partenariat avec la ville de Gourdon et la Communauté de Communes Quercy Bouriane, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Informations pratiques 
Du 5 au 7 avril 2024, de 10h à 18h
Église des Cordeliers : 341 Qur des Cordeliers 46300 Gourdon
Entrée libre et gratuite


Les JEMA 2024 en Occitanie, c’est aussi

  • 64 manifestations collectives
  • 169 ouvertures d’ateliers
  • 11 Rendez-Vous d’Exception 
    • Portes ouvertes de l’atelier de fabrication de La Botte Gardiane à Aigues-Vives (Gard), à la découverte des secrets de fabrication ancestraux.
    • Découverte de la collection hippomobile de l’Institut français du cheval et de l’équitation, et démonstrations de métiers d’art liés au patrimoine équestre à Vers-Pont-du-Gard (Gard).
    • Visite des ateliers de confection textile en fibres naturelles Missegle, à Burlats (Tarn).
    • Atelier créatif et initiation au travail de la laine, par l’entreprise Missegle.
    • Rencontre avec Frédéric Matan, Meilleur Ouvrier de France, tailleur de pierre Olympique, au Pouget (Hérault).
    • Rencontre avec Sklaerenn Imbeaud, Maître artisan d’art vitrailliste qui a restauré une partie des vitraux de la Maison Giscard, à Toulouse (Haute-Garonne).
    • Entre création et restauration, découverte du Château Laurens, monument historique Art nouveau, à Agde (Hérault).
    • Visite de la Casa Xanxo, pour découvrir les coulisses de la restauration exceptionnelle de cet hôtel particulier du 16e siècle, à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
    • Visites de l’Atelier de restauration de la ville de Toulouse (Haute-Garonne).
    • Journée de découverte du métier de tonnelier, par la Tonnellerie du Sud-Ouest (Tarn).
    • Portes ouvertes et visites guidées des ateliers des Poteries d’Albi (Tarn), Entreprise du Patrimoine Vivant.
  • Participation de 2 établissements de formation aux métiers d’art

Retrouvez tous les événements et préparez vos visites ici

Actualités

Tourisme de savoir-faire

Tourisme de savoir-faire

Cet été, empruntez la Route des Métiers d’Art d’Occitanie et créez votre itinéraire au cœur des Métiers d’Art

FRAGMENTS #4

FRAGMENTS #4

Lancement de l’appel à candidatures
2 mai > 31 mai minuit

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest