Depuis 2013 Jean-Jacques rénove et transforme les meubles et les cuisines anciennes pour les moderniser et les intégrer dans les intérieurs contemporains.
Mettre au goût du jour, trouver les couleurs, les finitions, les textures pour un rendu personnalisé est un travail de confiance et d’accompagnement qui se fait à l’atelier et chez le client.
Dans l’atelier, c’est après un décapage minutieux par aéro-gommage et ponçage que les bois sont préparés pour recevoir la finition souhaitée.
Parallèlement, Jean-Jacques tourne le bois pour réaliser des objets décoratifs (boîtes, kokeshis, soliflores, saladiers).
Le bois travaillé est exclusivement du bois local, principalement travaillé en bois vert. Cette particularité permet d’obtenir au séchage des déformations recherchées. Parfois, un travail de sablage et/ ou d’ébonisation mets en évidence le veinage du bois ainsi qu’une oxydation des tanins.
L’incrustation de schistes dans les couvercles de certaines boîtes permet d’associer la pierre et le bois.
L’atelier est ouvert sur rendez-vous du lundi au samedi (contact : 06 59 91 94 35).