Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Mairie de Cahors
Boulevard Gambetta
46000  
CAHORS
05 65 20 87 87

Consultez sa fiche :

Cahors

Située au centre du territoire des Cadourques, Cahors est vraisemblablement fondée à la fin du Ier siècle avant J.-C. sous le règne de l’empereur Auguste. La cité antique s’installe à l’intérieur d’un large méandre du Lot, non loin d’une source dédiée à la déesse Divona, qui lui donnera son nom : « Divona Cadurcorum ». Elle est pourvue notamment d’un aqueduc alimentant un établissement thermal, d’un théâtre, d’un grand temple circulaire et de plusieurs dizaines de maisons luxueusement décorées de mosaïques. Détruite lors des invasions, Cahors connaît un bref réveil au VIIe siècle sous l’épiscopat de saint Didier, puis un véritable âge d’or du XIIe au XIVe siècle, période au cours de laquelle une oligarchie marchande concurrence le pouvoir de l’évêque-comte.

La ville est en grande partie reconstruite sous l’impulsion des Consuls, offrant aujourd’hui l’image d’un véritable conservatoire de la demeure médiévale. Ce développement se prolonge dans la première moitié du XIVe siècle avec la construction de l’emblématique Pont Valentré et l’accession au pontificat du Cadurcien Jacques Duèze, fondateur de l’université. Ravagée par la guerre de Cent ans, Cahors voit naître au siècle suivant les poètes humanistes Clément Marot et Olivier de Magny. Le XVIIe siècle rebâtit plusieurs collèges et orne de nombreuses maisons de portes richement sculptées. Cahors, concurrencée par Montauban, ne retrouve son importance qu’au XIXe siècle, grâce à son statut de chef-lieu du Lot et à l’explosion du commerce de son vin. Patrie de Gambetta, la ville s’orne de nombreux bâtiments publics ou privés.

Aujourd’hui, Cahors est une ville de 20 000 habitants qui se lance dans un vaste politique d’étude, de réhabilitation et d’animation de son patrimoine, en complément d’une intense vie culturelle.

Depuis 2005, la ville de Cahors est labelisée Ville d’art et d’histoire. Forte de cette expérience, l’agglomération du Grand Cahors a décidé de poursuivre cet engagement envers la protection, la connaissance et la valorisation du patrimoine en candidatant pour l’extension du label en Pays d’art et d’histoire, s’appliquant de fait, aux trente-six communes du territoire intercommunal. Riche d’une histoire millénaire, le Grand Cahors dispose d’un patrimoine particulièrement diversifié allant des dolmens et menhir aux vestiges gallo-romains en passant par les châteaux forts ou des églises du XIXe siècle. Connaitre, préserver, animer et diffuser seront les enjeux fixés par la collectivité pour faire vivre ce territoire à travers son patrimoine exceptionnel.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest