Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
34700  
Lodève
04 67 88 90 90

Consultez sa fiche :

Lodève et Larzac

Entre Larzac et Salagou, « cap­i­tale » des hautes ter­res de l’Hérault, Lodève allie les témoignages archi­tec­turaux d’une anci­enne cité épis­co­pale influ­ente qui fut aus­si un impor­tant cen­tre tex­tile, et une dynamique de développe­ment s’appuyant sur de pres­tigieuses man­i­fes­ta­tions cul­turelles, la pro­mo­tion de son ter­roir et de ses savoir-faire.

Anci­enne cité épis­co­pale influ­ente et cap­i­tale tex­tile prospère, Lodève con­serve de son passé un riche pat­ri­moine his­torique, archi­tec­tur­al et cul­turel. Forte de ces atouts, elle mise sur l’action cul­turelle comme levi­er de développe­ment touris­tique et économique, et fac­teur de cohé­sion sociale.

Celle-ci passe notam­ment par les expo­si­tions d’envergure inter­na­tionale accueil­lies au Musée de Lodève, le fes­ti­val de poésie Voix de la Méditer­ranée, la mise en valeur de l’atelier de la Savon­ner­ie de Lodève.

La démarche Ville d’art et d’histoire est mise en œuvre par la com­mu­nauté de com­munes Lodévois et Larzac. La prise en compte du pat­ri­moine dans sa glob­al­ité (archi­tec­ture, archéolo­gie, envi­ron­nement, ethno­gra­phie) est un élé­ment essen­tiel du développe­ment local.

Au sein du ser­vice amé­nage­ment et ani­ma­tion du ter­ri­toire, l’équipe du pôle pat­ri­moine et urban­isme inter­vient à dif­férents niveaux de la con­nais­sance, de la restau­ra­tion et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine : inven­taire du pat­ri­moine, organ­i­sa­tion de fouilles archéologiques, aide à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée pour les pro­jets de restau­ra­tion, pub­li­ca­tion des cahiers du Lodévois-Larzac, organ­i­sa­tion de vis­ites-décou­vertes et ren­con­tres du pat­ri­moine.

Ain­si, dans la con­ti­nu­ité de cette action cul­turelle et pat­ri­mo­ni­ale, la Ville d’art et d’histoire met en œuvre des actions de pro­tec­tion, de mise en valeur et de sen­si­bil­i­sa­tion à l’architecture et au pat­ri­moine auprès des sco­laires, des Lodévois et des visiteurs.

Toute l’année, une offre de vis­ites-décou­vertes est pro­posée à des­ti­na­tion des groupes sur réser­va­tion : Lodève, l’ancienne cité épis­co­pale, l’atelier de la Savon­ner­ie de Lodève, un sculp­teur et sa ville : Paul Dardé et Lodève, des marchands drapiers au con­sor­tium tex­tile, l’habitation : miroir d’une société.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest