Accueil » Territoires et métiers d’art » Pays d’Art et d’Histoire Pézenas

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Office de tourisme Cap d’Agde-Méditerranée
Place des Etats du Languedoc
34120  
Pézenas
04 67 98 36 40

Consultez sa fiche :

Pays d’Art et d’Histoire Pézenas

Situé au cœur du Langue­doc, à 20 km de la mer Méditer­ranée, à 50 km de Mont­pel­li­er, le pays d’art et d’histoire, label­lisé en 2002, com­porte 8 com­munes et 15.584 habi­tants. Pézenas ren­ferme un des plus anciens secteurs sauve­g­ardés de France ; les vil­lages d’origine médié­vale ou de développe­ment plus récent et les paysages, sont forte­ment mar­qués par la viticulture.

Pays d’échanges depuis la pro­to­his­toire, le « Pays de Pézenas » est situé au car­refour de la péné­trante reliant la mer Méditer­ranée à l’arrière-pays et du couloir de cir­cu­la­tion de la plaine littorale.

Après la coloni­sa­tion romaine qui a struc­turé l’espace autour des vil­las, de nom­breux vil­lages se sont con­sti­tués. Au Moyen Âge, ce sont les foires qui favorisent le développe­ment des cités de Pézenas et Mon­ta­gnac. Le XVI­Ie siè­cle est l’âge d’or de Pézenas ; les gou­verneurs du Langue­doc choi­sis­sent la ville comme rési­dence et con­tribuent à son développe­ment archi­tec­tur­al et urbain. La richesse viti­cole de la fin du XIXe siè­cle favorise la con­struc­tion de nou­veaux quartiers dans les vil­lage et l’émergence de véri­ta­bles « châteaux pinardiers ». Au début du XXe siè­cle, après la crise viti­cole, les caves coopéra­tives devi­en­nent le sym­bole d’une nou­velle viti­cul­ture qui a amor­cé à la fin du siè­cle une nou­velle recon­ver­sion ; celle-ci con­jugue qual­ité des pro­duits et qual­ité des paysages

Les artisans d’art, les artistes, les brocanteurs font partie du paysage de Pézenas depuis des décennies. En 1966 est créée la Mirondela dels Arts pour attirer pendant les mois d’été les touristes des stations littorales et leur faire découvrir les savoir-faire artisanaux et les artistes régionaux.

Vous pouvez partir à leur rencontre dans les rues anciennes et découvrir une trentaine d’artisans : souffleurs de verre, céramistes, doreurs sur bois, vitraillistes, modistes, et tant d’autres.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest