Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Mairie de Sommières
27 quai F. Gaussorgues
30250  
SOMMIERES
04 66 80 88 00

Consultez sa fiche :

Sommières

Sommières s’est bâtie sur les rives du fleuve Vidourle, autour du pont Tibère (1er s. ap. J.-C.) et au pied du donjon des Bermond (XIIe-XIIIe s.).

Elle devient une cité prospère lorsque Louis IX transforme le château seigneurial en place forte royale. Ces deux ouvrages sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Le pont romain est l’un des rares ponts habités d’Europe. 14 des 21 arches d’origine sont englobées par l’habitat au Moyen Age. Les foires et marchés, l’artisanat font la renommée de la cité. À l’issue des guerres de religion, elle devient une ville industrielle prospère.

Tout au long de son histoire, Sommières est restée une ville industrielle prospère, travaillant le textile (un drap porta autrefois le nom de Sommières) et célèbre pour ses essences aromatiques.

En outre, la fameuse Terre de Sommières (en fait extraite dans le petit village voisin de Salinelles) est restée très prisée (ses qualités “détachantes” ne sont plus à prouver).

Aujourd’hui, charmante bourgade, Sommières a gardé de son passé de magnifiques ruelles médiévales, un attractif marché le samedi matin et de nombreux commerçants dans sa partie historique.

Les visiteurs la découvrent au gré des ruelles médiévales qui accueillent de nombreux commerces. La chapelle du château témoigne de son histoire liée au protestantisme et le sommet de la tour offre une vue exceptionnelle sur la ville, la plaine et les Cévennes.

La cité médiévale au charme intact protégée par un secteur sauvegardé, s’est doublée en moins de 30 ans, d’une extension urbaine en rive droite du Vidourle. Les nombreux équipements et aménagements déjà réalisés, en cours ou en projets, témoignent de cette transformation et de la nécessaire prise en compte du risque inondation.

Dans les années à venir, le visage de Sommières va encore se modifier pour renforcer son rôle de bourg centre, tout en valorisant et préservant ce qui fait son authenticité, son patrimoine et ses paysages.

La vie de cette cité dynamique est rythmée par un programme d’animations culturelles, de loisirs et de terroir.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest