Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
1 place du Capitole
31000  
Toulouse
05 61 22 29 22

Consultez sa fiche :

Toulouse

L’histoire de la ville actuelle com­mence il y a plus de deux mille ans, avec la créa­tion d’un noy­au urbain sur la rive droite de la Garonne, ter­rasse allu­viale à l’abri de ses inon­da­tions. En dévelop­pant son urban­i­sa­tion, la ville s’étend très rapi­de­ment sur la rive gauche de son fleuve. Avec la mise en œuvre de rem­parts, le cen­tre-ville est englobé dans un octo­gone avant que la ville ne s’étende vers les faubourgs.

Com­mencé en 1667, le canal du Midi qui relie l’Océan Atlan­tique à la Mer Méditer­ranée est conçu et réal­isé par Pierre-Paul Riquet. Il est achevé et inau­guré en 1681. Situé à l’extérieur des rem­parts, il per­met une nou­velle crois­sance économique de la ville et de la région. Dans les années 1830, les rem­parts dis­parais­sent et sont rem­placés par de grands boule­vards.

Les pre­miers plans d’alignement favorisent l’élargissement des rues et l’aménagement de places ornées de fontaines ou dotées de grandes halles. La véri­ta­ble péri­ode de l’expansion urbaine se situe à par­tir des années 1910–1920. La ville com­mence à s’étendre au-delà du Canal et se dote de nom­breux équipements soci­aux, cul­turels et sportifs.

Après la Pre­mière Guerre mon­di­ale, appa­rais­sent, égale­ment, les pre­miers plans d’urbanisme. Dans les années 1960, de grands ensem­bles sont con­stru­its en périphérie de la ville. La créa­tion du nou­veau quarti­er Saint-Georges faisant table rase d’un tis­su car­ac­téris­tique de la ville, il n’en demeure pas moins que les Toulou­sains pren­nent con­science du poten­tiel de leur cen­tre-ville en délibérant sur la mise en œuvre d’un secteur sauve­g­ardé.

Le secteur sauve­g­ardé de Toulouse est approu­vé en 1986, hors Garonne. S’ensuivent les classe­ments au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO des chemins de Saint-Jacques-de-Com­postelle inté­grant la la Basilique Saint – Sernin et l’Hôtel-Dieu au titre et le Canal du Midi (qui com­prend le Canal de Bri­enne, liai­son avec la Garonne) dont le vingtième anniver­saire de l’inscription sera célébré en 2016.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La ville de Toulouse est dotée d’un Secteur Sauve­g­ardé auquel s’ajoutent les sites inscrits et classés de la Garonne. La ville compte 154 mon­u­ments classés, 167 autres inscrits au titre des mon­u­ments his­toriques et des ensem­bles inté­grés à la Liste du Pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO (Chemin de St Jacques de Com­postelle avec la Basilique Saint Sernin et l’Hôtel-Dieu en 1998 et le Canal du Midi en 1996).

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest