Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Hôtel de Ville
30700  
UZES
04 66 03 48 48

Consultez sa fiche :

Uzès

Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d’architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d’un patrimoine ancien.

Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d’Uzès – ou château ducal – est l’un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d’histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance du corps de logis, les appartements meublés, le cellier, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.

La découverte d’Uzès se poursuit tranquillement, au gré de ses ruelles, de ses places et de ses monuments, tels les hôtels particuliers, et la remarquable tour romane Fenestrelle, vestige de l’ancienne cathédrale qui présente la particularité d’être l’unique exemple de clocher rond en France.

La ville d’Uzès, qui fut un important centre commercial à partir du XIIIe siècle, s’est développée autour de ses places principales (place aux Herbes), avec des foires, des marchés et des industries arrivées plus tard (textiles notamment). Promenez-vous dans les rues étroites et admirez les maisons de ville, avec leurs remarquables façades, fontaines et autres bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Aujourd’hui, ville d’art et d’histoire, Uzès, et son patrimoine architectural riche et exceptionnel, possède une histoire et une variété de bâtiments diversifiés.

Forte de son secteur sauve­g­ardé, de ses 41 mon­u­ments his­toriques classés ou inscrits, Uzès est aus­si label­lisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008. Ce label nation­al souligne les efforts accom­plis depuis un demi-siè­cle et la volon­té de la ville de pro­mou­voir la qual­ité archi­tec­turale, pat­ri­mo­ni­ale et paysagère. De nom­breuses actions de pro­mo­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion à l’architecture et au pat­ri­moine sont pro­posées dans le cadre de ce label, notam­ment des vis­ites de la ville et de cer­tains hôtels par­ti­c­uliers l’édition de brochures, des activ­ités pour les sco­laires dans le cadre du ser­vice édu­catif.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest