Tous mes outils et couteaux sont forgés au charbon de bois, avec pour point de départ l’efficacité de l’outil au travail. Ils sont forgés au plus près de la forme finale, puis usinés, emmanchés et finis dans mon atelier.
Les manches sont réalisés avec des bois locaux (buis, cade, noyer…) et matières animales (corne, bois de cerf,…).
La taillanderie, forge d’outils tranchants, consiste à répondre à des commandes de professionnels de différents métiers : vannerie, couverture en lauzes, charpente,… Je propose également des outils destinés à la paysannerie : serpettes, poudet, et bientôt une gamme d’outils de travail du sol.
Pour la coutellerie, je fabrique différents modèles de couteaux en acier, couteaux de cuisine, couteaux bruts de forge, couteaux de camps mais aussi des pièces uniques en San Mai (trois couches soudées au feu) ou damas. Je privilégie tout de même l’aspect utilitaire. Les commandes sont tout à fait envisageables pour les couteaux.
Mon atelier est ouvert sur rdv par mail, ou les jeudi de 15h à 18h sans rdv de juillet à fin août. Une animation de forge sera proposée sous réserve d’une météo clémente. Je suis, tous les mercredis de mai à septembre, sur le marché de Meyrueis.