Accueil » Artisans d'art » Domaine du métal » Coutelier » COUTEAUX TISSEYRE

COUTEAUX TISSEYRE

Image mise en avant de l'artisan
Logo artisan d'artLogo MOFLogo EPV
1, rue Jean-Jacques ROUSSEAU
09600 
La Bastide sur l'Hers
05 61 03 05 22

Coutellerie d'Art

Picto marker carteAtelier étape Route des Métiers d'Art d'Occitanie

Comme tous les minots du monde, les premières armes que fabrique Jean-Paul Tisseyre sont en bois : arcs, flèches, épées, couteaux… Prêt pour l’aventure ! Initié à la chasse à l’âge de douze ans, il découvre l’accessoire indispensable à cette pratique : le couteau. Jean-Paul décide de fabriquer le sien. En digne descendant d’une famille de taillandiers (fabricants d’objets coupants, serpes, haches, faux…), il écoute son instinct et quelques temps plus tard, le long des sentiers ou au milieu des plaines, le jeune Tisseyre arbore fièrement son œuvre : son premier couteau de chasse.

Cette première arme en appellera une seconde, une troisième… La technique s’affine, le goût est pris, les amis et la famille en réclament !

Plus tard, il se formera au travail de l’acier et à son traitement thermique, mais il faudra encore attendre plus de vingt ans avant que Jean-Paul Tisseyre crée son entreprise et propose enfin aux passionnés et aux collectionneurs du monde entier de somptueuses pièces uniques.

Se procurer un couteau estampillé Tisseyre, c’est la certitude de posséder une pièce unique pour laquelle chaque composant a été pensé, dessiné et entièrement fabriqué par Jean-Paul Tisseyre.Toujours en recherche d’excellence et d’innovation, il dépose en 2000 le brevet d’une invention qui intègre le mécanisme de verrouillage dans le talon de la lame. Une première dans l’univers de la coutellerie !

Le manche d’une couteau Tisseyre, tout comme la lame, est une œuvre d’art à part entière. Il peut être réalisé en corne, dans la plus pure tradition régionale, en nacre, en ivoire d’éléphant ou de mammouth fossilisé, en bois de pays comme la racine de néflier, de buis, ou taillé dans la fourche d’un peuplier…

Présent aux côtés des plus grands noms de la profession lors des rencontres internationales à Paris ou à Milan, Jean-Paul Tisseyre rencontre régulièrement les amoureux et les collectionneurs qui reconnaissent en lui un créateur talentueux. grâce à son talent, il est distingué Meilleur Ouvrier de France en 2007. Mais nul besoin d’aller à Milan ou à Paris, Jean-Paul Tisseyre vous accueille dans son atelier tout au long de l’année.

Consulter l’annuaire

Faire une nouvelle recherche

Oeuvres

Coupe-papier (sur commande)

Couteau Catalan molaire mammouth

Couteau à secret

Toutes les oeuvres

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest